Vous avez des droits « Informatique & Libertés » sur les données vous concernant. Si vous voulez en savoir plus ou pour exercer vos droits, contactez-nous ou renseignez-vous à partir du site de la CNIL. Avant de saisir la CNIL d’une réclamation, nous restons assurément à votre écoute!
Le présent document vous livre les ingrédients essentiels que nous cuisinons au quotidien pour respecter vos droits et libertés.
Éditeurs et directeurs de publication Julien et Adrien RousseauxOpen Cooking vous propose la simplicité de l'équilibre.
Les ingrédients de sa politique de vie privée interagissent pour plus de plaisir dans votre cuisine.
Le respect de votre vie privée est primordial ! Open Cooking assure cet équilibre subtil entre vos besoins d’intimité et envies de simplicité.
Dès que vous validez un menu ou souhaitez réaliser vos courses, Open Cooking doit conserver les informations de ce menu pour adapter votre liste de courses.
Si vous ne créez pas de compte, chaque menu sera "autonome" : en éteignant le navigateur, notre lien est rompu ! Open Cooking ne peut plus vous communiquer les menus et liste de courses.
En créant un compte, les données sont mémorisées afin de vous proposer les menus les plus variés, adaptés à votre foyer et à ses caractéristiques.
Les données que vous renseignez, sur vous et les membres de votre foyer, sont enregistrées depuis votre compte en le créant ou le modifiant.
Pour le "chef (cuisinier) du foyer" (vous qui créez le compte), il s’agit d’une adresse email et d’un mot de passe, associés.
Pour chaque membre, il s'agit de :
Nous précisons que vous devez informer chaque membre du fait que vous confiez des données sur eux à Open Cooking.
Les données produites lors de l'utilisation du site sont :
Nous n'avons pas besoin de conserver toutes les données pour vous fournir un service de qualité. Nous conservons les données si cela est utile pour vous rendre service à vous, utilisateurs d'Open Cooking !
Open Cooking ne conserve pas les photos que vous prenez avec le lecteur de code-barre intégré à votre liste de courses.
Open Cooking n’a d’ailleurs pas l’information des code-barres que vous avez lu depuis l’application. Seul le fournisseur de données (Open Food Facts) a connaissance de la requête effectuée pour vous fournir les informations nécessaires. Open Cooking ne lui transmet aucune donnée vous concernant ! Seules les données nécessaires à l'interrogation de la base de données Open Food Facts lui sont accessibles (adresse IP notamment).
Chaque repas est adaptable à vos souhaits.
Afin de détecter les erreurs de navigation ou difficultés techniques, nous effectuons un suivi de certains éléments de votre navigation à l'aide de l'outil Matomo (pages visitées, heures de visite, adresse IP tronquée). Vous pouvez toutefois annuler le suivi de cette navigation :
Open Cooking ne communique pas vos données à des tiers, sauf si cela est strictement nécessaire à la fourniture du service, ou fonction que vous demandez (exemple : informations sur un code-barre).
Les données vous concernant ne sont ni cédées, louées ou vendues à des tiers, y compris aux partenaires d'Open Cooking.
Vos données sont conservées durant le temps de votre relation avec Open Cooking, dans l'unique objectif de vous fournir le service demandé : générer des menus et listes de courses équilibrés chaque semaine.
Si vous supprimez votre compte, Open Cooking supprime immédiatement vos données de ses bases actives.
Vos données seront encore conservées dans ses sauvegardes pendant une année, au maximum. En effet, pour des raisons de sécurité, nous réalisons différentes sauvegardes dont des sauvegardes mensuelles (conservées 6 mois) et annuelles (conservées d’une année sur l’autre). Ainsi, si vous décidez de supprimer votre compte le jour suivant une sauvegarde annuelle, vos données seraient stockées jusqu’à l’année suivante. En revanche, si vous supprimez votre compte la veille d'une sauvegarde annuelle, nous ne disposerons plus des données le lendemain de cette suppression, et au plus tard le semestre suivant.
Les sauvegardes sont protégées et, en particulier, conservées chiffrées.
Vous devez avoir plus de 15 ans pour utiliser Open Cooking.
Toutefois, Open Cooking est utile à toute personne nécessitant de diversifier son alimentation, à partir de 3 ans. Vous pouvez alors créer un profil pour ce membre de votre foyer. D’ailleurs, n’oubliez pas d'informer chaque membre que vous confiez des données les concernant à Open Cooking !
Open Cooking met tout en oeuvre pour protéger vos données et celles de votre foyer.
Open Cooking prend donc plusieurs précautions. En particulier :
Oui, l'inverse serait étrange. En faisant évoluer Open Cooking, nous pourrons avoir besoin de collecter moins de données, ou plus, si nous vous fournissons un service complémentaire.
Si des évolutions permettent à Open Cooking de mieux vous servir, vous recevrez une information par mail ainsi qu’une notification sur votre compte avant toute modification des services.
Posez-la sur Messenger, un membre de l'équipe va vous répondre.
OUVRIR MESSENGER ENVOYER UN MAIL