Mes idées repas et listes de courses healthy

Open Cooking fabrique mes menus de repas healthy

Follow @Open_Cooking

Petit-déjeuner ou pas petit-déjeuner ?

Par Open cooking

L’importance du petit-déjeuner est admise par tout le monde…

Et pourtant il n’y a pas de règle établie. Il faut que chacun soit à l’écoute de son corps qui le guidera sur la nécessité de prendre ou pas un petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner se prend au réveil, c'est le moment de rupture du jeûne (dé-jeûner); le corps n’a rien absorbé depuis la veille, soit une douzaine d'heures. Culturellement, c'est le moment où l’on prend des forces pour la journée qui commence.

Le bon sens populaire affirme qu’il faut petit-déjeuner. Qu’en est-il ?

De plus en plus de personnes “sautent” ce repas se contentant d'un café vite expédié avant de démarrer la journée. On constate depuis 25 ans une baisse notable de la prise du petit-déjeuner chez les enfants et plus particulièrement chez les ado.

De nombreuses études comportementales établissent un lien entre bon équilibre alimentaire, poids corporel optimal et meilleures performances scolaires. Alors, faudrait-il rendre obligatoire la prise du petit-déjeuner ? Ce serait faire l’impasse sur l’importance de l’environnement. Les familles qui prennent un petit-déjeuner sont celles qui ont un meilleur accès aux études et qui disposent de moyens financiers plus élevés. Ce sont ces facteurs qui diminuent le risque d'obésité, et non le fait de prendre un petit-déjeuner.

D'ailleurs, les études scientifiques mesurant les effets d’une absence de petit-déjeuner n’ont pas démontré d’impact en terme de fatigue ou d’attention … pour ceux qui ont déjà l’habitude de ne pas déjeuner le matin ! En revanche, ceux qui ont l’habitude de petit-déjeuner et qui en ont été privé pour les besoins de l’étude, éprouvent une sensation de faim.

Conclusion : l’organisme est capable de s’autoréguler, chacun doit être à l’écoute de son corps. Si vous ne ressentez pas le besoin de petit-déjeuner et que vous n’avez pas faim dans la matinée, il n'y a pas de conséquence à sauter ce repas, même si un jus de fruit frais vous fera le plus grand bien.


En revanche, si vous êtes de celles et ceux qui ont besoin et prennent plaisir à petit-déjeuner avant de démarrer la journée : ne vous en privez pas !

L'important : faites-vous plaisir !

Open Cooking m'accompagne au quotidien

Menu healthy

Chaque semaine, une idée de menu de saison est proposé pour mon équilibre nutritionnel. Je personnalise les repas en fonction de mes envies, de celles de ma famille et de mes invités.

Liste de courses

Les proportions du menu sont adaptées aux recettes et à mon équilibre. Ma liste de course s’adapte à ma famille et je peux la compléter avec mes produits favoris. J'ai enfin une idée de liste de courses healthy avec l'application Open Cooking.

Temps gagné

Avec Open Cooking, l’organisation de mes menus et de mes listes de courses n'ont jamais été aussi rapides. Chaque jour, je gagne du temps dans la préparation de mes repas pour plus de convivialité en famille.

Recette healthy

Accès à Open Cooking

Mon compte gratuit est disponible !