Idées repas & liste de courses

Vos menus en quelques clics !

Créer un compte

Petit-déjeuner ou pas petit-déjeuner ?

Par Open cooking

L’importance du petit-déjeuner est admise par tout le monde…

Et pourtant il n’y a pas de règle établie. Il faut que chacun soit à l’écoute de son corps qui le guidera sur la nécessité de prendre ou pas un petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner se prend au réveil, c'est le moment de rupture du jeûne (dé-jeûner); le corps n’a rien absorbé depuis la veille, soit une douzaine d'heures. Culturellement, c'est le moment où l’on prend des forces pour la journée qui commence.

Le bon sens populaire affirme qu’il faut petit-déjeuner. Qu’en est-il ?

De plus en plus de personnes “sautent” ce repas se contentant d'un café vite expédié avant de démarrer la journée. On constate depuis 25 ans une baisse notable de la prise du petit-déjeuner chez les enfants et plus particulièrement chez les ado.

De nombreuses études comportementales établissent un lien entre bon équilibre alimentaire, poids corporel optimal et meilleures performances scolaires. Alors, faudrait-il rendre obligatoire la prise du petit-déjeuner ? Ce serait faire l’impasse sur l’importance de l’environnement. Les familles qui prennent un petit-déjeuner sont celles qui ont un meilleur accès aux études et qui disposent de moyens financiers plus élevés. Ce sont ces facteurs qui diminuent le risque d'obésité, et non le fait de prendre un petit-déjeuner.

D'ailleurs, les études scientifiques mesurant les effets d’une absence de petit-déjeuner n’ont pas démontré d’impact en terme de fatigue ou d’attention … pour ceux qui ont déjà l’habitude de ne pas déjeuner le matin ! En revanche, ceux qui ont l’habitude de petit-déjeuner et qui en ont été privé pour les besoins de l’étude, éprouvent une sensation de faim.

Conclusion : l’organisme est capable de s’autoréguler, chacun doit être à l’écoute de son corps. Si vous ne ressentez pas le besoin de petit-déjeuner et que vous n’avez pas faim dans la matinée, il n'y a pas de conséquence à sauter ce repas, même si un jus de fruit frais vous fera le plus grand bien.


En revanche, si vous êtes de celles et ceux qui ont besoin et prennent plaisir à petit-déjeuner avant de démarrer la journée : ne vous en privez pas !

L'important : faites-vous plaisir !

Open Cooking m'accompagne au quotidien

1. Idées de repas

Créez simplement un menu de semaine en fonction de vos envies. Open Cooking vous propose chaque semaine des idées de repas équilibrées avec des recettes de saison. Les propositions de repas sont adaptés à l'équilibre de votre famille. Choisissez simplement pour le menu du midi ou le menu du soir si vous souhaitez des entrées, plats et / ou desserts.

2. Liste de courses

Open Cooking est votre app de liste de courses ! Votre liste de courses comporte tous les produits nécessaires pour préparer vos recettes pour la semaine. Complétez-la avec d'autres produits : vos produits de beauté, d'entretien ou d'hygiène. Vous avez enfin une application de liste de courses facile. Scannez aussi les codes-barre de vos produits pour mieux connaitre leur composition (nutriments, allergènes ou additifs) !

3. Économisez

Organiser ses repas et sa liste de courses permet d'acheter seulement les ingrédients nécessaires. Vous ne jetterez plus les fruits et légumes non consommés en fin de semaine. Grâce à Open Cooking, vous économisez votre argent tout en préservant la planète.

Recette healthy

Accédez à Open Cooking

Votre compte gratuit est disponible

Vos menus en quelques clics !

Créer un compte