Idées repas & liste de courses

Vos menus en quelques clics !

Créer un compte

Les bonnes manières d’un invité

Par Open cooking

Avant de découvrir belle-maman dimanche midi, ou juste pour réviser quelques classiques : voici quelques bases des bonnes manières à table. Pas de risque de se faire rappeler à l’ordre : la première règle des bonnes manières est de ne pas faire de remarque… Mais belle-maman n’en pensera pas moins donc à vos antisèches !

Au début du repas

- Quand la maîtresse (ou le maître) de maison vous invite à passer à table : exécutez vous immédiatement plutôt que de finir votre discussion.
- Les coudes sont en dehors de la table et les mains au dessus de la table (pas de tripotage hein !). Les anglais cultivent la différence et choisissent de mettre les mains sous la table.
- Pour détendre l’atmosphère vous lâcher un “Bon appétit !” et s’est perdu ! Faut il nécessairement un bon appétit pour oser manger le repas qui vous est offert ? Extasiez-vous plutôt sur la décoration de table et sur le plaisir que vous avez d’être accueilli.
- La serviette se porte sur les genoux et permet de s’essuyer avant et après avoir porté un verre à vos lèvres (n’allez pas mettre de la patate sur le verre en cristal...).

Pendant le repas

- Sauf demande express : ne débutez le repas qu’après la maîtresse de maison, même si vous êtes le seul à le faire.
- Diantre, parler la bouche pleine ne se fait pas ! Mais ça nous le savions tous déjà.
- Malgré l’aspect périlleux pour la soupe : ne penchez pas la tête au dessus de votre assiette et levez le coude pour porter vos aliments à la bouche.
- Ne pas tendre le bras par dessus l’assiette de votre voisin pour prendre le sel ou le pain, demandez lui simplement.
- Le pain et la salade ne se coupent pas à table. Si l’on vous demande du pain et qu’il est déjà tranché : tendre le panier plutôt qu’une tranche (même si elle sont propres, votre convive ne connaît pas l’état de vos mains...).
- Ne pas saler avant d’avoir goûté : belle-maman n’y connait-elle rien en assaisonnement ?
- Ne choisissez pas le morceau de viande: prenez le premier qui vient.
- Proposer aux autres avant de vous servir en vin ou en eau.
- Si vous aviez besoin de vous éclipser un instant, excusez-vous en annonçant votre retour rapide. Si on vous demande, c’est pour vous laver les mains...

En fin de repas

- Ne croisez pas vos couvert: disposez les parallèles sur le côté de l'assiette pour simplifier le débarrassage de la table. Vous pouvez aussi proposer votre aide !
- N’oubliez pas de remercier pour l’invitation, le moment de partage que vous avez eu, le plat ou encore le vin que vous avez découvert (beau-papa sera aussi très content).

Bravo pour cette mission belle-maman relevée !

Oui vous l’aimez avec ses recettes savoureuses, et c’est aussi pour cela que vous reviendrez avec plaisir.

Open Cooking m'accompagne au quotidien

1. Idées de repas

Créez simplement un menu de semaine en fonction de vos envies. Open Cooking vous propose chaque semaine des idées de repas équilibrées avec des recettes de saison. Les propositions de repas sont adaptés à l'équilibre de votre famille. Choisissez simplement pour le menu du midi ou le menu du soir si vous souhaitez des entrées, plats et / ou desserts.

2. Liste de courses

Open Cooking est votre app de liste de courses ! Votre liste de courses comporte tous les produits nécessaires pour préparer vos recettes pour la semaine. Complétez-la avec d'autres produits : vos produits de beauté, d'entretien ou d'hygiène. Vous avez enfin une application de liste de courses facile. Scannez aussi les codes-barre de vos produits pour mieux connaitre leur composition (nutriments, allergènes ou additifs) !

3. Économisez

Organiser ses repas et sa liste de courses permet d'acheter seulement les ingrédients nécessaires. Vous ne jetterez plus les fruits et légumes non consommés en fin de semaine. Grâce à Open Cooking, vous économisez votre argent tout en préservant la planète.

Recette healthy

Accédez à Open Cooking

Votre compte gratuit est disponible

Vos menus en quelques clics !

Créer un compte