Idées repas & liste de courses

Vos menus en quelques clics !

Créer un compte

Conseils pour alimenter bébé

Par Open Cooking

Comment nourrir correctement nos enfants : beaucoup de conseils sur le web mais en pratique… peu de réponses. Dans la réalité des choses, peu de données scientifiques sont disponibles sur comment bien faire.

Avant de passer à la pratique, voici les principaux conseils sur l'alimentation de nos enfants.


Ne pas diversifier trop tôt l'alimentation pour limiter le risque d'allergies

Encore récemment, il était recommandé d'attendre le 6ème mois de l'enfant pour débuter la diversification alimentaire, c'est à dire de manger autre chose que du lait. Les données disponibles permettent maintenant de dire qu'il n'est pas meilleur d'attendre 6 mois pour introduire les légumes. Cependant, certains produits sont plus allergisants que d'autres, leur introduction dans l'alimentation quotidienne sera donc retardée pour limiter les allergies (les œufs cuits à 6 mois, les fruits à coque après 1 an), et l'introduction sera faite plus progressivement.

Limiter le sel dans l'alimentation

Les besoins en sel dans l'alimentation sont très faibles et il est inutile d'ajouter du sel dans l'alimentation. Si nous ajoutons du sel, bébé s'y habituera et ne pourra plus manger sans dans l'avenir.

Développer la variété des goûts

Ne nous fions pas à notre propre goût pour les aliment du bébé, l'important c'est que bébé soit capable de goûter à tout, même si cela nous paraît fade ou pas très bon. Suivre ce conseil, c'est protéger nos enfants contre les goûts standardisés en préservant leur goût pour les légumes. Oui vos enfants peuvent adorer les légumes!
Il est inutile de chercher à varier les aliments chaque jour. Si bébé goûte au même légume pendant plusieurs jours de suite, il apprendra d'autant plus à aimer ce goût. Les bébés ne se lassent pas de manger la même chose.

Ne pas introduire trop rapidement le lait de vache

Nos enfants doivent consommer beaucoup de calcium pour le développement de leurs os, mais le lait de vache est très différent du lait maternel ou du lait pour enfant. Le lait de vache ne contient pas assez de fer, sont plus riche en protéines mais pas assez en acides gras, ce lait ne convient pas à bébé avant 1 an (de même que tous les laits qui ne font pas mention de 1er ou 2ème âge). C'est pourquoi il existe des préparations pédiatriques dont la composition évolue avec les besoins de l'enfant (lait maternel ou 1er âge jusqu'à 6 mois; lait 2e âge jusqu'à 1 an; puis lait de croissance = lait de suite jusqu'à 18 mois - 2 ans).

Faites-lui plaisir !

Open Cooking m'accompagne au quotidien

1. Idées de repas

Créez simplement un menu de semaine en fonction de vos envies. Open Cooking vous propose chaque semaine des idées de repas équilibrées avec des recettes de saison. Les propositions de repas sont adaptés à l'équilibre de votre famille. Choisissez simplement pour le menu du midi ou le menu du soir si vous souhaitez des entrées, plats et / ou desserts.

2. Liste de courses

Open Cooking est votre app de liste de courses ! Votre liste de courses comporte tous les produits nécessaires pour préparer vos recettes pour la semaine. Complétez-la avec d'autres produits : vos produits de beauté, d'entretien ou d'hygiène. Vous avez enfin une application de liste de courses facile. Scannez aussi les codes-barre de vos produits pour mieux connaitre leur composition (nutriments, allergènes ou additifs) !

3. Économisez

Organiser ses repas et sa liste de courses permet d'acheter seulement les ingrédients nécessaires. Vous ne jetterez plus les fruits et légumes non consommés en fin de semaine. Grâce à Open Cooking, vous économisez votre argent tout en préservant la planète.

Recette healthy

Accédez à Open Cooking

Votre compte gratuit est disponible

Vos menus en quelques clics !

Créer un compte