Mes idées repas et listes de courses healthy

Open Cooking fabrique mes menus de repas healthy

Follow @Open_Cooking

10 conseils pour une vie équilibrée

Par Open cooking

Open cooking vous accompagne au quotidien pour organiser vos repas et vos listes de courses, mais l’équilibre alimentaire ne se passe pas uniquement dans votre assiette.
Voici donc 10 principes pour une alimentation équilibrée à appliquer tout au long de la journée.

Principe n°1 : Bien dormir

La dette de sommeil perturbe notre régulation de l’appétit. Après avoir mal dormi, le risque de manger alors que l’on a moins faim est plus grand ; le petit déjeuner risque d’être plus copieux que d’habitude ou les grignotages plus fréquents.

Principe n°2 : Être à l’écoute de son corps

Une alimentation équilibrée est une alimentation adaptée aux besoins de sa journée. Vous n’avez pas les mêmes besoins tous les jours. Si votre assiette contient la même quantité chaque jour, c’est qu’il est temps d’écouter votre corps! Attendez d’avoir faim pour manger, prenez votre temps et arrêtez-vous lorsque vous n’avez plus faim, c’est-à-dire avant que l’estomac ne vous signale un remplissage trop important.
Notre conseil : Pour ne pas gâcher la nourriture qui pourrait rester, garder là pour le lendemain midi en sandwich !

Principe n°3 : Oui le sandwich peut constituer un repas équilibré

Le sandwich est bien souvent décrié comme le symbole du mauvais repas. Cependant, un sandwich est normalement constitué de protéines, de féculent et de légumes. L’important c’est de ne pas ajouter des matières grasses en excès (mayonnaise, beurre) qui feraient que le sandwich deviendrait plus gras.

Principe n°4 : Profiter des occasions disponibles pour être actif

L’activité physique permet de réguler notre consommation alimentaire au niveau cérébral et de nous apporter un mieux être. Nous n’avons pas toujours le temps de pratiquer une activité sportive en raison d’emplois du temps souvent chargés. Mais il est toujours possible d’intégrer une activité physique dans son quotidien : en se garant une rue avant et en finissant à pied, en montant le premier étage à pied (même si l’on prend l’ascenseur pour les 7 étages suivants). Ces quelques moments d’activité ne nous prennent pas beaucoup de temps mais ils nous apportent énormément !

Principe n°5 : Ne pas faire ses courses l’estomac vide

Faire ses courses l’estomac vide, c’est risquer de craquer sur des produits de snacking ou sur des aliments plus gras et plus sucrés. Donc faire les courses après un repas ou après une collation permet de sortir du magasin avec un panier plus équilibré.

Principe n°6 : Acheter des produits frais pas ou peu transformés

Avec l’ajout de graisses, sucre et sel, les plats tout faits et autres préparations prêtes à l’emploi sont pauvres en micronutriments. Il est donc préférable de manger des produits frais, ou qui ont été peu transformés, comme les légumes surgelés.
Seul, en famille ou avec des amis, vous passerez également des moments plus agréables en cuisine avec des produits frais.

Principe n°7 : Faire une liste de course

Sans liste de course établie, nous risquons d’acheter des quantités inadaptées pour les différents repas (surtout les hommes…), au risque de gaspiller la nourriture. En France, nous gaspillons annuellement entre 20 et 30 kg de nourriture par personne !
Notre conseil : organisez votre liste de courses avec Open cooking !

Principe n°8 : Planifier les repas cuisinés de la journée

En rentrant le soir se pose la question : que faire à manger ? La lassitude de la journée nous décourage de cuisiner et nous limite dans les idées de plat à réaliser. En planifiant par avance des menus rapidement préparés, les courses sont déjà faites pour que notre repas soit préparé en moins de 30 minutes.
Notre conseil : organisez votre menu de la semaine avec Open cooking !

Principe n°9 : Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi, pour se détendre, pour vos loisirs mais aussi pour passer du temps avec ceux qu’on aime permet de se sentir mieux et d’être plus résistant dans les situations de stress.
Notre conseil : Avec Open cooking vous gagnez du temps dans l’organisation de vos menus et listes de courses hebdomadaires pour profiter de vous et votre famille.

Principe n°10 : Faites-vous plaisir !

Open Cooking m'accompagne au quotidien

Menu healthy

Chaque semaine, une idée de menu de saison est proposé pour mon équilibre nutritionnel. Je personnalise les repas en fonction de mes envies, de celles de ma famille et de mes invités.

Liste de courses

Les proportions du menu sont adaptées aux recettes et à mon équilibre. Ma liste de course s’adapte à ma famille et je peux la compléter avec mes produits favoris. J'ai enfin une idée de liste de courses healthy avec l'application Open Cooking.

Temps gagné

Avec Open Cooking, l’organisation de mes menus et de mes listes de courses n'ont jamais été aussi rapides. Chaque jour, je gagne du temps dans la préparation de mes repas pour plus de convivialité en famille.

Recette healthy

Accès à Open Cooking

Mon compte gratuit est disponible !